La méditation favorise le bien-être mental

07 Nov 2023

Thomas Piquot

Les pouvoirs de la méditation

Image
Différentes études ont montré que la méditation limite le stress, l'anxiété, les crises d’angoisse et plus généralement le risque de dépression. 
C’est dans une étude belge portant sur 400 jeunes âgés de 13 à 20 ans, qu’il a été démontré que ceux qui avaient suivi un programme de méditation montraient moins de signes de dépression, d'anxiété et de stress que les autres, et ce jusqu'à six mois plus tard. Ces jeunes avaient moins de risque de développer des symptômes dépressifs. 

En 2014, une revue ayant analysé 36 essais cliniques a montré que la méditation pouvait réduire les symptômes de l'anxiété. De manière générale, la méditation améliore l'humeur et le bien-être psychologique, comme a pu le montrer une étude cette fois britannique. Enfin, une étude indienne a constaté que la méditation réduisait les effets du stress et favorisait la relaxation chez des adultes qui n'en ont jamais pratiqué avant. 
Image

Le saviez-vous ?

La méditation de pleine conscience, consiste à se concentrer sur ses sensations, sa respiration, ses émotions, ses pensées, sans émettre de jugement de valeur. Appelée également « retour à la maison » ou « reconnexion à soi », elle a été développé par Jon Kabat-Zinn, un professeur de médecine de l'université du Massachusetts. Elle peut être utilisée aussi bien sur les lieux de travail, à la maison, à l'hôpital et peut être également bénéfique auprès d'enfants anxieux et/ou hyperactifs.